
Inflation : le Canada se compare avantageusement à d’autres pays
Radio-Canada
Un grand nombre de Canadiens sont durement frappés par le plus haut taux d'inflation depuis plusieurs décennies, mais, maigre consolation, un coup de sonde à travers le monde montre que le pays se compare avantageusement à plusieurs autres puissances.
Au Canada, le taux d'inflation annualisé a chuté, passant de 8,1 % en juin à 6,9 % en octobre.
Même si ce taux demeure supérieur à la cible canadienne qui se situe à 2 %, il est largement inférieur à celui observé aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l'Union européenne.
Douglas Porter, économiste principal à la Banque de Montréal, avance que le jeu des comparaisons est délicat, car les pays ne calculent pas tous le taux d'inflation de la même façon. Il est toutefois d'avis que le Canada s'en tire mieux pour le moment.
Même en tenant compte des différentes méthodes de calcul, il faut retenir que l'inflation au Canada est inférieure à celles des principales puissances économiques mondiales, dit-il.
M. Porter constate que les premiers de classe dans ce domaine sont la Suisse, le Japon et la Chine, où l'inflation stagne entre 2 % et 3 %.
Aux États-Unis, le rythme de l'inflation semble avoir fléchi en octobre. Il s'élevait à 7,7 %, ce qui a agréablement surpris les experts.
L'économiste attribue la plus forte pression inflationniste aux États-Unis à deux causes : une relance post-pandémique plus rapide et une politique fiscale plus dynamique pour la relance.
M. Porter rappelle que l'inflation est particulièrement élevée en Europe à cause de sa dépendance aux ressources énergétiques de la Russie.
