
Indignation en Israël après les propos de Lavrov sur les « origines juives » d’Hitler
Radio-Canada
Les propos du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, selon lesquels Hitler « avait du sang juif », ne passent pas en Israël. Le gouvernement de Naftali Bennett, qui joue l’équilibriste depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, sort de sa réserve et fustige le puissant chef de la diplomatie du Kremlin.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, n’a pas tardé à convoquer l'ambassadeur de Russie pour obtenir des clarifications.
Depuis le 24 février, Moscou affirme vouloir démilitariser et dénazifier l'Ukraine, ce à quoi le président ukrainien Volodymyr Zelensky répond : Comment le nazisme peut-il être présent en Ukraine s'il est lui-même juif?
Je peux me tromper, mais Hitler avait aussi du sang juif, a répliqué dimanche soir Sergueï Lavrov sur une chaîne italienne, ce qui a suscité l’indignation.
Les propos du ministre Lavrov sont à la fois scandaleux et impardonnables, et [représentent] une horrible erreur historique, a déclaré Yaïr Lapid.
Le premier ministre Naftali Bennett a lui aussi dénoncé l'utilisation de la Shoah comme outil politique.
« Aucune guerre n'est comparable à la Shoah […] L'utilisation du génocide juif comme outil politique doit cesser immédiatement. »
Des propos sans fondement, délirants et dangereux, a déclaré de son côté Dani Dayan, président de Yad Vachem, le mémorial israélien de la Shoah.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie avait oublié, ou n'avait jamais appris, les leçons de la Seconde Guerre mondiale.
