
Inde: au moins 41 morts dans des inondations et glissements de terrain
TVA Nouvelles
Au moins 41 personnes sont mortes et plus d'une dizaine sont portées disparues dans le nord de l'Inde en raison de crues subites et de glissements de terrain déclenchés par plusieurs jours de fortes pluies, ont annoncé mardi les autorités.
Selon les prévisions météorologiques, de fortes pluies devraient en outre frapper dans les jours à venir l'État méridional du Kerala où des inondations ont déjà fait plus de 27 morts depuis vendredi, avec des milliers d'évacuations.
Les autorités de l'État himalayen de l'Uttarakhand ont annoncé que des glissements de terrain avaient fait 18 morts après avoir déjà tué six personnes la veille.
Au moins 13 de ces victimes sont mortes dans trois incidents mardi matin dans la ville de Nainital, où des pluies diluviennes ont provoqué des glissements de terrain.
«24 personnes ont péri dans l'État en deux jours. Il y a eu six morts lundi et 18 personnes ont à cette heure été tuées mardi», a déclaré Ashok Kumar, chef de la police de l'Uttarakhand.
Cinq membres d'une même famille ont notamment été ensevelis dans leur maison, a indiqué un responsable local, Prateek Jain.
Cinq autres victimes ont été tuées dans un glissement de terrain qui s'est produit dans le district d'Almora, dans le nord de l'Uttarakhand, et a englouti leur maison sous les rochers et la boue.
Les services de météorologie indiens ont étendu mardi leur alerte et prévoient des pluies «fortes» à «très fortes» dans la région durant les deux prochains jours. Par endroit, plus de 400 mm d'eau sont tombés lundi.
Les autorités ont ordonné la fermeture des écoles et interdit toute activité religieuse ou touristique dans l'État.
