
Incendie de Shemogue : Samuel Vautour choisit un procès devant juge et jury
Radio-Canada
L’homme accusé d’avoir incendié l’église de Shemogue en décembre dernier subira un procès devant juge et jury. Sa prochaine comparution aura lieu le 7 mars.
Samuel Vautour, âgé de 26 ans, a comparu en personne, lundi matin en Cour provinciale à Moncton. Il était représenté par l’avocat Gilles Lemieux et était accompagné de sa mère, Lisa Vautour.
Il a choisi de subir son procès en Cour du Banc de la Reine devant juge et jury. Il sera de retour en cour le 7 mars pour choisir les dates de son enquête préliminaire.
Un autre dossier impliquant Samuel Vautour – mais qui n’était pas lié à l’incendie de l’église de Shemogue – a été abordé lundi matin.
Il s’agit d’une accusation de voies de fait contre ses parents, Edvin et Lisa Vautour. L’affaire remonte à décembre 2020, soit un an avant l’incendie de Shemogue.
À la demande de la défense et de la Couronne, l’accusation a été retirée. Samuel Vautour s’est engagé à garder la paix avec ses parents pour une période de douze mois.
Cette condition vient s’ajouter aux autres conditions qu’il doit déjà respecter en attendant son procès pour incendie criminel. Il doit notamment porter un dispositif de surveillance électronique et peut seulement sortir de son logement un après-midi par semaine.
Gilles Lemieux, Samuel Vautour et Lisa Vautour n’ont pas souhaité faire de commentaire à leur sortie du palais de justice de Moncton.
