
Hydro-Québec: la facture d’entretien des barrages explose
TVA Nouvelles
L’entretien et la réparation des quelque 700 barrages d’Hydro-Québec coûtent près de quatre fois plus cher aujourd’hui qu’il y a cinq ans.
• À lire aussi: Arbres coupés par Hydro-Québec: elle devra payer près de 4000$ pour nettoyer son terrain
• À lire aussi: Hydro-Québec vend sa filiale Cléo à Polara
• À lire aussi: Voici 10 trucs pour diminuer votre facture d'électricité
Hydro-Québec a dépensé 194 millions $ en 2023 pour l’entretien et la réparation de ses barrages. C’est près de quatre fois plus que les 57 millions $ dépensés en 2019.
Les coûts ne cessent de grimper d’année en année. En 2020, la maintenance des barrages a coûté 60 millions $, en 2021, 91 millions $, en 2022, 105 millions $, et finalement 194 millions $ en 2023.
Ces sommes incluent la surveillance et l’inspection. Elles ont été obtenues par Le Journal à la suite d’une demande d’accès à l’information.
« Plusieurs actifs d’Hydro-Québec ayant été construits dans les mêmes années, ceux-ci doivent faire l’objet de travaux de réfection en simultané. Ainsi, au cours des dernières années, nous avons accru les sommes consacrées à leur entretien », explique Louis-Olivier Batty, porte-parole d’Hydro-Québec. « Également, il faut tenir compte des coûts de certains équipements à remplacer qui ont augmenté significativement au cours des dernières années », dit-il.
Le vieillissement des actifs, la hausse des coûts de construction et un manque d’investissements dans le passé – qui oblige la société d'État à faire du rattrapage aujourd’hui – sont autant d’éléments pointés du doigt par les experts interrogés par Le Journal.
