
Hoodstock veut s’attaquer au racisme environnemental à Montréal-Nord
Métro
La population de Montréal-Nord est plus touchée qu’ailleurs par les changements climatiques, ce qui en ferait une victime de «racisme environnemental», selon des membres de Hoodstock, un organisme qui fait la promotion de la justice sociale et de la lutte contre les inégalités systémiques.
Cathy Ramirez et Fatima Terhini sont respectivement agente à la mobilisation et agente de recherche en développement et financement à Hoodstock. Elles ont participé mercredi à une conférence virtuelle de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec sur le thème de la justice climatique.
Données à l’appui, elles ont illustré comment la théorie de la justice environnementale de Robert Bullard et le concept de justice redistributive s’appliquent à Montréal-Nord.
Elles ont expliqué à quel point l’aménagement du quartier, le manque d’espaces verts et le transport collectif déficient font en sorte que les changements climatiques affectent de façon exacerbée la population de Montréal-Nord, et particulièrement les groupes marginalisés.

Sans surprise, le remplacement du Règlement pour une métropole mixte – le fameux «20-20-20» – a causé des flammèches au conseil municipal mercredi pendant l’adoption du budget. En gros, Projet Montréal craint que le logement social ne prenne le bord au profit des projets privés. La nouvelle administration souligne que le 20-20-20 n’a pratiquement rien livré.

La Ville de Montréal a annoncé le début de sa cinquième opération de chargement de neige de la saison 2025-2026. Cette opération, qui commence à 19h mardi, concerne tous les arrondissements de la ville. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement seront mobilisés pour dégager les 11 000 kilomètres du réseau municipal.


