
Hollywood PQ: 25 Québécois qui brillent à Hollywood
TVA Nouvelles
L’étoile du Québec brille plus que jamais à Hollywood. Au cours des dernières années, les cinéastes Denis Villeneuve et Jean-Marc Vallée ont réussi à se hisser parmi les réalisateurs les plus en vue chez nos voisins du sud, amenant dans leur giron plusieurs autres artisans québécois. «Jean-Marc et Denis ont été les porte-drapeaux du cinéma québécois à Hollywood», résume le vétéran producteur Roger Frappier.
• À lire aussi: 10 films oscarisés à voir ce week-end
• À lire aussi: Oscars 2022: nos choix et prédictions
• À lire aussi: Prêt pour les Oscars
«Sans Jean-Marc et Denis, je ne serais pas où je suis aujourd’hui», lance sans hésiter le concepteur visuel québécois Patrice Vermette. Grâce à son travail dans le Dune de Denis Villeneuve, Vermette a décroché le mois dernier la troisième nomination de sa carrière aux Oscars. Le Québécois avait eu droit à cet honneur la première fois en 2010 pour le drame historique The Young Victoria, réalisé par Jean-Marc Vallée. Il avait répété l’exploit en 2017 pour son travail dans le film de science-fiction L’arrivée (de Denis Villeneuve).
Patrice Vermette fait partie de la cohorte de complices québécois que le regretté Jean-Marc Vallée a amenés avec lui dans son aventure hollywoodienne. Après avoir lancé la carrière internationale de Vermette, Vallée a fait appel notamment au directeur photo Yves Bélanger et au monteur Martin Pensa pour l’aider à concocter ses films suivants, dont Dallas Buyers Club et Wild. Les deux hommes volent désormais de leurs propres ailes, à Hollywood.
Le travail de défricheur effectué par Jean-Marc Vallée n’a pas servi seulement à ses proches collaborateurs. Même son ami et confrère Denis Villeneuve a déjà admis que les succès de Vallée à Hollywood l’avaient aidé pour sa propre carrière internationale.
«Je marchais en parallèle, un peu derrière lui. Il ouvrait la voie», a confié Villeneuve au Journal, le lendemain du décès soudain de Vallée, en décembre dernier.
Selon le producteur Roger Frappier, les Québécois ont toujours été présents à Hollywood. Avant les Villeneuve et Vallée, d’autres cinéastes de chez nous comme Yves Simoneau et Christian Duguay ont réussi à faire valoir leur talent dans la capitale mondiale du divertissement.
