
Hockey mineur : renouer avec la compétition autrement
Radio-Canada
Renouer avec la compétition après deux ans d'arrêt, c’est ce qu’ont choisi de faire plusieurs associations de hockey mineur de la Mauricie en se regroupant sur une patinoire extérieure dimanche.
Puisque les compétitions sont toujours interdites dans les lieux intérieurs, le directeur du hockey mineur de catégorie novice Saint-Louis-de-France, Dave Benoît, a eu l’idée de rassembler les jeunes hockeyeurs de 7 et 8 ans pour une classique hivernale. Quatre équipes de Shawinigan, Saint-Louis-de-France, Cap-de-la-Madeleine et Trois-Rivières-Ouest ont fait compétition l’une contre l’autre toute la journée.
Le projet est né en une semaine. Tout le monde a embarqué. J’ai regardé toutes les règles sanitaires et c’est ce qu’on pouvait faire, assure le directeur de Saint-Louis-de-France Dave Benoît.
Si le gouvernement n’annonce pas le retour des compétitions prochainement, Dave Benoît prévoit organiser de nouvelles rencontres extérieures dans d’autres catégories pour que tous les jeunes, peu importe l’âge, puissent jouer au hockey chaque semaine
L'organisateur a aussi pu compter sur la participation d’entraîneurs comme Éric Lesage, entraîneur-chef des Barons de Trois-Rivières de catégorie novice 2.
Malgré le froid ressenti dimanche matin, Éric Lesage s’est dit ravi d’encourager ses joueurs sur la glace, parce qu’à cet âge-là, le but c’est d’avoir du plaisir. Il admet que les pratiques permises à l’intérieur des arénas ne sont pas optimales. Les jeunes doivent porter un masque sous leur grille s’ils sont à moins de deux mètres de distance. Ils sont aussi placés en équipe de deux pour faire les exercices.
Sur la patinoire, la réaction était unanime : les enfants étaient très contents de recommencer à jouer des parties. Plusieurs hockeyeurs comme Mavrik Walfczak, Alix Angers et Milan Vallières s’étaient ennuyés de leurs coéquipiers. Ils ont dit être là pour s’amuser, non pas nécessairement pour gagner.
Une initiative qui a également plu aux parents. Le fils de Patricia Dupuis ne tenait plus en place dimanche matin à l’idée d’aller disputer un match avec ses amis.
Les enfants étaient contents de remettre leur beau chandail d’équipe pour s’amuser. Tout le monde était excité malgré le froid. C’était vraiment un moment plaisant. Les games, c’est ce que les enfants aiment le plus, raconte-t-elle.
