
Hockey féminin : le Canada l’emporte et créé l’égalité 3-3 dans la série
Radio-Canada
Pour les amateurs de hockey québécois, c’est le scénario parfait. Équipe Canada a signé à Trois-Rivières une convaincante victoire de 5-1 sur l’équipe nationale américaine pour créer l’égalité dans la Série de la rivalité. C’est donc dire que le septième et ultime match présenté à Laval mercredi soir couronnera les championnes.
Marie-Philip Poulin a profité de cette victoire pour inscrire une fois plus son nom dans l’histoire du hockey canadien. Elle est devenue en fin de match la cinquième joueuse d’Équipe Canada à atteindre le plateau des 200 points.
« Sur une belle passe de Brianne Jenner en plus… On a commencé sur le programme ensemble quand on avait 16 ans, de recevoir une passe d’elle c’était quand même fou ce qui s’est passé », a dit Poulin, manifestement sur un nuage.
Avant le début du match, ses parents et son frère ont été invités au centre de la patinoire pour participer à une courte cérémonie hommage. Hockey Canada voulait souligner un exploit peu banal : elle a été nommée athlète de l’année 2022 au pays, une autre première. Jamais une hockeyeuse n’avait mis la main sur le prix Northern Star.
« C’était un moment émotif. Je ne savais pas trop comment réagir à ce moment. De voir mes parents et mon frère sur la glace, avec mes coéquipières à côté de moi… ma famille dans les estrades. C’était très cool », dit-elle.
Cette série permet aux deux formations de peaufiner leurs stratégies, maintenir la forme et finaliser leur préparation pour les différentes compétitions internationales. Par-dessus tout, il s’agit d’une vitrine exceptionnelle pour le hockey féminin. Durant sept parties, Canada et États-Unis s’affrontent un peu partout à travers les deux pays. Leur visite à Seattle a permis d’établir un record d’assistance avec une foule de plus de 14 551 spectateurs.
À Trois-Rivières, les 4390 sièges disponibles ont été vendus en quelques minutes seulement. Des centaines de billets debout ont ensuite été mis en vente. La foule de 4636 spectateurs constitue la plus importante de l’histoire du Colisée Vidéotron de Trois-Rivières.
« C’est incroyable le bruit… Ce serait le fun de revenir jouer ici. J’entendais ma famille crier mon nom dans la période d’échauffement. Je savais où ils étaient dans l’aréna pour la suite. Avec tout ce qui s’est passé avecMarie-Philip, c’était vraiment le fun de jouer dans ce match. On est fière d’elle », a lancé sans hésitation Élisabeth Giguère qui en est à ses premiers matchs avec l’équipe canadienne.
La gardienne Ann-Renée Desbiens a aussi mentionné « être certaine que Hockey Canada va considérer revenir », elle qui a apprécié voir les supporteurs faire la vague dès la première période.
