Hausse marquée des demandes d’aide sociale au Québec
Radio-Canada
La fin des programmes d'aide fédéraux liés à la COVID-19 coïncide avec une avalanche de nouvelles demandes d'aide de dernier recours au ministère québécois du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Pour novembre seulement, les chiffres ont bondi de 25 %, faisant gonfler les délais de traitement.
La Prestation canadienne de la relance économique du gouvernement canadien a pris fin le 23 octobre dernier. Un mois plus tard, une note interne de la direction de Services Québec était envoyée aux équipes chargées du traitement des demandes.
On estime actuellement que plus de 1400 nouvelles demandes ne sont pas prises en charge, y écrivait Linda Blanchard, directrice des services spécialisés, le 23 novembre. Cette augmentation significative de nouvelles demandes d’aide financière de dernier recours a été constatée pour l’ensemble du réseau.
Une semaine plus tard, le téléphone ne dérougit pas. En ce moment, le Ministère reçoit environ 450 nouvelles demandes par jour, indique Caroline Rochette, porte-parole au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).
Pour le seul mois de novembre, 10 125 demandes ont été reçues, soit plus de 2000 dossiers supplémentaires par rapport à une année normale d'avant la pandémie. On observe une augmentation de 2 026 dossiers, représentant une variation de 25 % en novembre 2021 par rapport à novembre 2019.
Si le ministère évoque d'emblée la fin des programmes d'aide fédéraux comme la PCUPrestation canadienne d'urgence et la PCREPrestation canadienne de la relance économique, il a été impossible d'obtenir davantage d'explications sur l'identité de ces nouveaux demandeurs d'aide financière de dernier recours. Les données sont actuellement analysées au gouvernement.
Il n'est pas non plus garanti que ces nouveaux demandeurs rempliront les critères d'admissibilité à l'aide sociale.
Devant la congestion, Services Québec n'a eu d'autre choix que d'ajuster les boîtes vocales de ses centres d'appel afin d’informer les citoyens que leur dossier sera pris en charge, mais que des délais de traitement inhabituels sont constatés, ajoute Mme Rochette.
Le traitement d'une nouvelle demande d'aide financière de dernier recours prend généralement cinq jours ouvrables du moment où il est pris en charge par un technicien du MTESSMinistère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Actuellement, ce sont ces délais de prise en charge qui ont anormalement élevés.