
Hausse des cas de COVID-19 : les rassemblements en Gaspésie et aux Îles montrés du doigt
Radio-Canada
La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ne sont pas épargnées par la septième vague de COVID-19. Le nombre de personnes infectées par le virus et hospitalisées continue d'augmenter dans la région.
Le directeur régional de la santé publique en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Dr Yv Bonnier-Viger, indique que la cause principale de cette hausse serait les grands rassemblements des dernières semaines.
« Les deux derniers étés, c’était très tranquille. On n’avait presque pas de présence virale. Mais là, c’est un été différent. »
On a des gens qui ont eu des réunions de travail et, deux jours plus tard, la moitié de l’équipe était sur le dos, alors on a des preuves que le virus circule, qu’il est très contagieux et qu'il peut rendre les gens malades même s’ils ont été adéquatement vaccinés et même s’ils ont déjà attrapé la COVID-19, raconte-t-il.
Même si, dans certains centres hospitaliers, il y a quelques cas de transmission nosocomiale, c'est-à-dire d'infections contractées au cours d'un séjour dans un établissement de santé, la plupart des cas sont liés à des rassemblements.
« Les rassemblements sont problématiques. »
On a quelques festivals ces temps-ci en Gaspésie et aux Îles. Bien souvent, après, il y a de grandes soirées où il y a peut-être presque 1000 personnes dans une grande tente peu ventilée. Puis on se retrouve, deux à trois jours plus tard, avec des dizaines de personnes malades, mentionne le Dr Bonnier-Viger.
Il ajoute que si la population portait un masque et se plaçait un peu plus à l'écart lors des rassemblements, la hausse du nombre de cas serait sans doute moins élevée.
Les gens doivent se rappeler que le virus est toujours présent et qu’on doit respecter les mesures de base, rappelle-t-il.
