
H&M va se désengager de Russie
TVA Nouvelles
Le géant suédois de l'habillement Hennes & Mauritz (H&M), qui avait déjà suspendu ses ventes en Russie après l'invasion de l'Ukraine, a annoncé lundi qu'il allait se désengager progressivement de ce pays, où il emploie 6000 personnes.
• À lire aussi: Ces marques boycottent la Russie
«Après mûre réflexion, nous voyons qu'il est impossible de continuer notre activité en Russie compte tenu de la situation», a déclaré la directrice générale du groupe, Helena Helmersson, dans un communiqué.
Dans le cadre de son désengagement du marché russe, H&M prévoit de rouvrir temporairement ses magasins, fermés début mars quelques jours après le début de l'invasion de l'Ukraine, afin de vendre son inventaire restant.
Établi en Russie depuis 2009, H&M y compte environ 6000 employés.
«Nous sommes profondément attristés de l'impact que cela aura sur nos collègues et nous leur sommes très reconnaissants pour tout leur dur travail et leur dévouement», a ajouté Helena Helmersson.
Selon le groupe, ce retrait devrait lui coûter un total de 2 milliards de couronnes suédoises (environ 189 millions d'euros), en incluant une réduction de ses liquidités d'environ 1 milliard de couronnes.
Les pertes seront imputées sur les comptes du troisième trimestre, a-t-il précisé.
Après l'invasion de l'Ukraine, plusieurs grandes entreprises suédoises avaient temporairement interrompu leurs activités en Russie.
