
Guhle, un capitaine pour deux matchs
Le Journal de Montréal
Kaiden Guhle avait le «C» du capitaine de brodé sur son chandail avec la grosse feuille d’érable comme logo. À 19 ans, il devait agir comme grand meneur de l’équipe canadienne au Championnat du monde junior qui se déroulait dans sa ville natale à Edmonton.
• À lire aussi: Mauvaise nouvelle pour l’un des meilleurs espoirs au repêchage
• À lire aussi: Les Russes expulsés d’un vol à Calgary
Guhle a connu cette sensation de fouler la glace du Rogers Place comme capitaine d’Équipe Canada. Mais l’expérience n’a pas duré longtemps. Deux petits matchs. Une victoire de 6 à 3 contre la Tchéquie et une autre victoire de 11 à 2 contre l’Autriche.
Le 29 décembre, Luc Tardif, le nouveau président de la Fédération internationale de hockey sur glace, a pris la décision d’annuler le tournoi. La vague Omicron a emporté cette tradition du temps des fêtes.
Près d’une semaine plus tard, Guhle encaisse encore péniblement le choc, mais il garde aussi un pas de recul.
«Oui, ça fait encore mal, a dit Guhle en entrevue téléphonique au Journal. Je regarde les dates et je me dis que nous devions jouer les demi-finales le 4 janvier et la finale le 5 janvier. C’est encore bien présent dans ma tête. Je trouve ça triste, mais il n’y a rien qu’on peut faire. C’est la réalité de nos jours, la pandémie fait bien des dommages.»
«Je n’ai jamais pensé à cette possibilité, de voir le tournoi être annulé, a-t-il poursuivi. Je croyais que nous étions pour jouer le tournoi, comme l’an dernier. Nous avions ouvert le tournoi, nous avions joué des rencontres. Mais dans notre monde actuel, tu ne peux pas prédire trop de choses. Les organisateurs ont choisi d’annuler le tournoi pour la sécurité des joueurs, du personnel et des personnes qui gravitaient autour du tournoi. C’est malheureux, mais ça fait partie de la vie.»
Un honneur
