
Guerre tarifaire: le Québec en récession dès ce printemps, prédisent des économistes
Le Journal de Montréal
L’économie canadienne va plonger dans une récession dès ce printemps si les tarifs douaniers de Donald Trump restent en vigueur, et le Québec sera frappé plus durement que les autres provinces, prévoient des économistes.
• À lire aussi: Trump «bousille notre économie»: à la frontière, la colère des Canadiens
• À lire aussi: Tarifs douaniers: à quoi pourrait ressembler la récession au Canada?
«Si on prend comme hypothèse que les tarifs vont durer toute l’année 2025, et que les contre-tarifs canadiens sont baissés à environ 10% au début de l’année 2026, il y a de grosses probabilités qu’on ait une récession au Québec et au Canada dès le printemps», pose l’économiste principal du Mouvement Desjardins, Benoit Durocher, dans un entretien avec Le Journal.
Le président américain Donald Trump a finalement mis sa menace à exécution mardi, frappant le Canada et le Mexique de droits de douane généraux de 25%, avec une taxe moindre de 10% sur l’énergie et les minéraux critiques du Canada.
Le premier ministre Justin Trudeau a aussitôt déclaré que la riposte du Canada comprendrait des tarifs douaniers sur 155 milliards $ US de biens américains.
Dans ce contexte, les différentes banques s’entendent pour dire que l’économie canadienne subira une récession «modérée» qui durera quelques trimestres.
Selon l’économiste en chef de la BMO, Douglas Porter, les tarifs réduiront la croissance réelle du PIB d’environ 1,5 point de pourcentage à environ 0,5% en 2025.
