Guerre en Ukraine : aux arts, citoyens!
Radio-Canada
Qu’ils prennent les armes, offrent des concerts improvisés pour les victimes ou de l’aide aux réfugiés, les artistes ukrainiens se mobilisent. L’art reste bien vivant et la musique demeure une grande partie de l’âme ukrainienne.
La mélodie vient nous hanter. Mélancolie et tristesse dans l’air. Improvisation en do mineur sur le vieux piano à l’entrée du théâtre Les Kurbas construit en 1908 à Lviv.
Des enfants jouent tout près de là, sur un matelas posé sur ce qui était autrefois la scène. Une grande table est installée au centre de la salle. Sur la table, des fruits frais et de l’eau. Dix-neuf évacués, dont 10 enfants peuvent vivre dans le théâtre transformé en refuge.
L’acteur Andrei les accueille. Il aurait dû être sur scène dans une nouvelle pièce cette semaine.
« Les réfugiés ont des tragédies à raconter. Il faut les écouter attentivement. C’est la pièce la plus magistrale jamais présentée dans ce théâtre. »
Ailleurs en ville, on trouve ce qu’on surnomme le Zabod Shelter. L’ancienne usine soviétique en brique a été transformée en espace culturel ces dernières années. Les locataires, tous des artistes, viennent aujourd’hui en aide à 200 réfugiés.
Je me demande chaque jour ce que je ressens et je n’arrive jamais à trouver une bonne réponse, avoue Victoria.
Cette propriétaire d’une école d’improvisation dans le centre culturel ne prend plus le temps de penser à elle. Elle donne toute son énergie aux évacués ukrainiens et, en ce moment, elle est incapable d’imaginer reprendre les cours d’impro.
Moment émouvant pour tous cette semaine au Zabod Shelter : Victoria a organisé une soirée de chansons traditionnelles ukrainiennes. Ces musiques censurées à l’époque soviétique sont une partie de l’âme de son pays.
