Greta Thunberg à Berlin pour mobiliser sur le climat
Radio-Canada
Deux jours avant les législatives allemandes, des milliers de défenseurs du climat, menés par Greta Thunberg, comptent mettre la pression sur les candidats en manifestant vendredi dans tout le pays pour réclamer des mesures décisives contre le réchauffement.
Durant la campagne électorale, les partis politiques n'ont pas pris suffisamment la mesure de la catastrophe climatique, a fustigé Luisa Neubauer, responsable en Allemagne du mouvement Fridays For Future, dans un entretien à l'AFP.
Le grand changement ne sera possible que si nous mettons la pression dans la rue […] si nous défions les partis politiques en disant maintenant il n'y a plus d'excuses , a-t-elle ajouté, assurant que ces élections étaient extrêmement importantes, car elles fixeront le cours des choses pour les prochaines décennies.
Fridays For Future, lancé en 2018 et devenu la tribune de la jeune génération climat, organise vendredi sa huitième grève dans plus de 70 pays, avec 470 mobilisations prévues en Allemagne.
Figure du mouvement, la militante suédoise Greta Thunberg doit s'exprimer en début d'après-midi devant le Reichstag, où siègent les députés allemands.
Dans la dernière ligne droite avant les législatives, les sondages prédisent un match serré entre les sociaux-démocrates en tête avec 25 % des intentions de vote et le camp conservateur (CDU/CSU) remonté à 23 % selon un dernier sondage Civey jeudi.
Les verts, à l'issue d'une campagne jugée décevante, obtiendraient quant à eux 15 % des intentions de vote en s'adjugeant la troisième place, devant le parti libéral (12 %).
