
Grand retour pour la série culte de jeux vidéo d’aventure Monkey Island
Radio-Canada
La saga de jeux vidéo Monkey Island revient cette semaine avec le lancement de Return to Monkey Island, et le retour aux manettes de son créateur original, Ron Gilbert, désireux de boucler l'histoire de l'apprenti pirate Guybrush Threepwood.
Je ne peux pas garantir que toutes les réponses se trouvent dans ce jeu, ni même si elles vont plaire aux joueurs et joueuses, s'amuse l'Américain de 58 ans, lors d'un entretien.
J'ai toujours voulu revenir dans cet univers et faire une suite [...] Ce sentiment de destin inachevé, c'est un peu notre fil rouge et celui de notre héros, ajoute-t-il.
Il est vrai qu'à l'instar du pirate fantôme Lechuck, principal antagoniste de l'histoire, la série de jeux vidéo semble revenir d'entre les morts.
Lorsque le premier opus est sorti, en 1990, il a connu un important succès critique : les joueuses et joueurs ont été séduits par son humour et son univers de piraterie un peu loufoque. L'aventure progresse à mesure que l'on résout des casse-têtes et énigmes, en ramassant et combinant divers objets, et s'achève sur une étrange île des Caraïbes peuplée de singes.
Lancé par le groupe LucasArts, filiale vidéoludique de la société du réalisateur Georges Lucas, il affine la formule du jeu d'aventure sur ordinateur.
C'était un jeu très novateur à l'époque, souligne Patrick Hellio, auteur de L'histoire du "Point'n Click" – L'épopée du jeu d'aventure graphique, qui vante sa narration fascinante et tous les clins d'œil hilarants à la culture populaire.
Une suite tout aussi réussie est sortie l'année suivante et a laissé les joueurs et joueuses sur un moment de suspense devenu mémorable... et jamais résolu depuis.
Peu après, M. Gilbert a quitté LucasArts et la série a continué sans son créateur. D'autres volets ont vu le jour, le dernier en 2009, mais ont connu un succès plus mitigé.
