
Grand Prix : une fin de semaine occupée pour Urgence-Santé
TVA Nouvelles
La fin de semaine du Grand Prix est un des plus gros événements planifiés des deux dernières années pour Urgence-Santé.
Un poste de commandement et quatre équipes du Groupe d’intervention médicale tactique seront déployés sur le site.
Des rencontres avec le promoteur, des analyses de risque et la préparation de scénarios catastrophes ont été mises sur pied pour l’événement.
Des véhicules spéciaux ont même été déployés par Urgence-Santé, pour s’assurer d’être capable de rejoindre un patient même si l’accessibilité est limitée.
Malgré tout, le manque d’effectif, surtout la nuit, perdure. Cette situation pourrait affecter les services offerts pendant la fin de semaine.
Certains employés sont inquiets de cette «gestion de risque questionnable» alors que les ambulances sont beaucoup moins nombreuses pour répondre aux urgences.
Selon les informations de TVA Nouvelles, une ambulance de l’est de Montréal a été assignée ce matin à un appel P-0, 45 kilomètres de distance, à Sainte-Anne-de-Bellevue plus exactement. Le niveau 0 représente un risque immédiat de mortalité.
À quelques heures d’une nuit qui s’annonce encore difficile, l’un des plus importants services préhospitaliers d’urgence au Canada demande à la population de faire preuve de prudence et d’utiliser les autres alternatives possibles avant de contacter le 9-1-1.
