Grève dans les CPE : un autre syndicat joint le mouvement qui touche le Québec
Radio-Canada
La grève dans les centres de la petite enfance (CPE) s'étend, alors qu'un syndicat qui n'avait pas encore débrayé jusqu'ici entre dans le mouvement.
Lundi et mardi, des travailleuses des CPECentre de la petite enfance venant du Syndicat québécois des employés de service (SQEES), affilié à la FTQFédération des travailleurs et travailleuses du Québec, tiendront leurs deux premières journées de grève dans plusieurs régions, dont Montréal, Québec, l'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière et la Montérégie.
Leur mandat est de 10 jours de grève.
On est désolés des inconvénients pour les parents, mais les parents, ils nous soutiennent là-dedans.
Les parents sont conscients que pour conserver ce réseau-là, il faut qu'on reconnaisse la valeur du travail difficile, autant physiquement que psychologiquement, que nos gens, les travailleurs et travailleuses en garderie, effectuent, a-t-elle plaidé en entrevue.
Avant ce syndicat, d'autres travailleuses des centres de la petite enfance venant de syndicats rattachés à la CSNConfédération des syndicats nationaux et à la CSQCentrale des syndicats du Québec avaient débrayé la semaine dernière.
Il y a même deux CPECentre de la petite enfance qui sont touchés par une grève illimitée depuis mercredi dernier, à Port-Cartier et à Rouyn-Noranda. Il s'agit cette fois du syndicat des Métallos, affilié à la FTQFédération des travailleurs et travailleuses du Québec.
