Gaza: des milliers de Palestiniens fuient Rafah au 76e anniversaire de la Nakba
TVA Nouvelles
Des milliers de civils continuent de fuir mercredi la ville de Rafah, pilonnée par Israël et menacée d'une offensive terrestre d'envergure, le jour où les Palestiniens commémorent la «Nakba» ou la «Catastrophe», en référence à leur exode forcé lors de la création d'Israël en 1948.
• À lire aussi: Un commandant du Hezbollah tué dans une frappe israélienne au Liban
• À lire aussi: 76e anniversaire d'Israël: «Votre jour de l'Indépendance est notre catastrophe», disent des Palestiniens
• À lire aussi: Près de 60% des morts à Gaza sont des femmes et des enfants, selon une estimation de l’ONU
Alors que les bombardements et les combats meurtriers ne connaissent pas de répit dans la bande de Gaza assiégée et ravagée par la guerre, la population, déplacée plusieurs fois depuis le début de la guerre, est de nouveau sur les routes pour tenter de trouver un refuge, même si «il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza», selon l'ONU.
Au huitième mois de la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent sur le sol israélien du Hamas palestinien, 35 233 personnes sont mortes dans la bande de Gaza, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a juré d'anéantir le mouvement islamiste palestinien qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les États-Unis et l'Union européenne.
Pour ce faire, il est déterminé à lancer une offensive terrestre d'envergure à Rafah, à la lisière sud du petit territoire palestinien, où sont retranchés selon lui les derniers bataillons du Hamas.
Inquiets pour la population civile, les États-Unis, comme une grande partie de la communauté internationale, sont opposés à une telle offensive dans cette ville située à la frontière égyptienne, où s'entassent des centaines de milliers de déplacés.