
Fuite de données chez Ticketmaster: le Commissaire à la vie privée lance une enquête
TVA Nouvelles
Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada enquêtera sur la fuite massive des données personnelles des 560 millions clients de Ticketmaster, cette plateforme web dédiée à l’achat de billets de spectacles.
• À lire aussi: Des numéros de cartes de crédit de clients de Ticketmaster piratés
• À lire aussi: 560 millions de clients touchés: l'Américain Ticketmaster victime d'un piratage de données
«Ticketmaster détient les renseignements personnels de millions de Canadiennes et de Canadiens. L’enquête nous permettra de comprendre pourquoi cette cyberattaque s’est produite et ce qui doit être fait pour remédier à la situation et éviter qu’un tel incident se reproduise», affirme par communiqué le commissaire Philippe Dufresne.
La multinationale américaine estime que 560 millions de ses clients ont été touchés lors d’«activités non autorisées» sur ses serveurs s’étant déroulées entre le 2 avril et le 18 mai 2024.
Le bureau fédéral dit avoir accueilli au moins une plainte en lien avec l’incident.
L’enquête du Commissaire sera en deux volets. Il s’agira d’abord d’évaluer si Ticketmaster a enfreint la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, puis de déterminer si Ticketmaster «s’est conformée aux exigences en matière de signalement des atteintes» auprès de ses clients.
Malgré les questions du Journal, l’entreprise n’a pas indiqué combien de clients québécois ont été touchés dans la fuite.
Malheureusement pour les clients, les données volées vont au-delà des simples informations personnelles et pourraient impliquer «les données de carte de paiement telles que le numéro crypté de votre carte de crédit ou de débit et sa date d’expiration», a informé l’entreprise.
