Fruitcake : infertilité, enjeux trans et dinde au menu d’un réveillon théâtral
Radio-Canada
Le 25th Street Theatre de Saskatoon présente une pièce originale pour le temps des Fêtes. Alors qu’une famille se rassemble pour un premier Noël après le décès de la mère, des tensions émergent autour de la table : infertilité, transition de genre et héritage.
Fruitcake est un drame familial aux accents de comédie.
Écrite à l’origine par Heather Morrison, l'œuvre a aussi profité du travail dramaturgique de Lenore Claire Herrem. La pièce est mise en scène par S.E. Grummett, un créateur queer de Saskatoon.
« C’est à propos du besoin d'amour et d’acceptation de ses proches. »
Sensible aux enjeux familiaux contemporains, la pièce présente des personnages en conflit. Le couple infertile de Jill et Michael est confronté au nouveau-né de leur belle-sœur. Le personnage de Si vient d’effectuer une transition de genre, mais son père lui a demandé de retourner dans le placard juste pour les Fêtes.
« C'est une histoire de famille pour Noël. Une histoire atypique, bien qu'elle soit commune pour bon nombre d'entre nous. »
Fruitcake aborde sans détour les enjeux des personnes trans, selon Ed Mendez qui joue le rôle de Michael.
Ça peut être tellement difficile de faire son coming out, explique-t-il. C’est l'un des thèmes au cœur de la pièce.
De nombreuses personnes trans et queers collaborent pour présenter cette pièce. Pour Ed Mendez, il s'agit-là d'une rare occasion pour les personnes trans de se voir représentées sur scène, de voir leurs histoires racontées.