
Front commun des clubs anglais contre le rachat de Newcastle United
Radio-Canada
Plusieurs voix s'élèvent pour critiquer le rachat de Newcastle United par un consortium saoudien. 19 clubs anglais auraient porté plainte auprès de la Premier League en plus de réclamer une réunion d'urgence. C'est ce que rapporte le quotidien britannique The Guardian, samedi.
Sachant qu'il est probablement trop tard pour faire dérailler le projet, les opposants souhaitent plutôt manifester leur mécontentement.
Les clubs ont exprimé leur inquiétude quant au fait que la marque de la Premier League pourrait être entachée par le Fonds d'investissement public (PIF) d'Arabie saoudite qui a acquis 80 % des parts de Newcastle.
Rappelons que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été désigné par des responsables turcs et américains comme le commanditaire de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
La vente avait été proposée en mars 2020, mais la ligue avait alors refusé la transaction. Lors de la dernière assemblée générale il y a de cela deux semaines, le rachat de Newcastle United n'était pas à l'ordre du jour.
Les plaignants auraient souhaité notamment une plus grande transparence de la ligue dans le dossier.
