Fredericton : une conseillère vote contre un projet immobilier sans logement abordable
Radio-Canada
Le conseil municipal de Fredericton a approuvé cette semaine la construction d’un immeuble de 50 appartements, mais une conseillère, Cassandra LeBlanc, a voté contre le projet pour faire un geste d’appui au logement abordable.
L’immeuble projeté dans la rue Donald comprend 34 appartements à une chambre et 16 à deux chambres. Il sera construit dans le quartier que Mme LeBlanc représente.
Elle reconnaît que le développement immobilier est nécessaire dans le quartier, mais elle a expliqué qu’elle voulait rappeler au personnel administratif, au conseil municipal et aux promoteurs immobiliers l'urgence des besoins en matière de logement abordable.
Selon la conseillère municipale, il y a eu une occasion ratée d’inclure quatre appartements à prix abordable dans le cadre de ce projet et du programme incitatif en la matière avant d’approuver le changement de zonage qui donne le feu vert à la construction.
Cassandra LeBlanc se demande si les promoteurs immobiliers jugent que le programme est suffisamment incitatif ou non.
À l’heure actuelle, en vertu du règlement de zonage, les promoteurs peuvent ajouter des unités à prix abordable à leurs projets si elles sont admissibles au programme provincial en la matière. Le gouvernement offre un appui financier à la construction de logements pour les gens à faibles revenus et pour les personnes admissibles à un logement subventionné.
Seulement trois projets immobiliers réalisés depuis 2020 à Fredericton ont profité du programme incitatif.
Le faible intérêt des promoteurs immobiliers pour le programme s’explique par le fait qu’ils ne sont pas obligés de s’en servir, estime Julia Woodhall-Melnik, professeure agrégée et directrice de recherche du laboratoire en matière de logement, de mobilisation, d’engagement et de résilience de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Elle affirme qu’il est bien d’offrir un programme incitatif, mais elle se demande pourquoi les entreprises s’en serviraient alors qu’elles peuvent faire plus de profits autrement.
