
Fraude: l’autographe de Maurice Richard apparaît sur un chandail du Canadien des années après sa mort
TVA Nouvelles
Sur le marché des produits dérivés sportifs, les faux autographes, les cartes contrefaites et les certificats bidon se multiplient, et les passionnés représentent des proies de choix pour les fraudeurs. «Au niveau du sport, la partie rationnelle est souvent peu présente, note Marilyn Giroux, experte en marketing sportif à l’Université Laval. Les gens vont vraiment acheter impulsivement, instantanément, quand ils voient passer une occasion.»
• À lire aussi: Des amateurs de hockey floués pour près d’un demi-million de dollars en tentant d’acquérir une carte autographiée de Connor Bedard
• À lire aussi: Vols en série: il dort dans son commerce pour protéger ses cartes de collection
Les autographes falsifiés sont un des plus grands problèmes de l’industrie.
À titre d’exemple, voici un chandail du Canadien signé par plusieurs joueurs intronisés au Temple de la renommée du hockey (voir photo).

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












