
Fraude de 2,2 M$ : 6 ans de prison pour une ancienne employée de la banque BMO
Radio-Canada
Lucie Talbot-Chapdelaine, une ancienne employée de la banque BMO de Cookshire-Eaton, a plaidé coupable de fraude vendredi au palais de justice de Sherbrooke. La femme de 69 ans a reconnu avoir fait 86 victimes sur une période de 17 ans et de les avoir fraudées pour un montant totalisant 2,2 millions $.
Lucie Talbot-Chapdelaine empruntait des montants d’argent à des clients en leur promettant des taux d’intérêt élevés. Elle se servait de son statut d’employée à la BMO pour convaincre ses victimes de lui confier leurs économies.
Son stratagème s'est toutefois effondré, elle s’est endettée et a fait faillite. Des clients l'ont ainsi dénoncée.
Elle écope de six ans de prison. Le juge a entériné la peine commune proposée par les deux parties.
Un couple, qui a demandé de garder l'anonymat, soutient avoir perdu 62 000 dollars. Aujourd'hui, il vit uniquement sur le chèque de pension du gouvernement, ses économies s'étant complètement envolées.
On s'est fié elle. Elle avait de bonnes paroles. On s'est fait prendre dans le piège [...] Ça m'a jeté à terre complètement, j'étais découragé, confie l'homme.
J'ai été sans manger, sans dormir pendant presque un mois, renchérit sa femme. Je me demandais ce qu'on allait faire pour vivre.
