
France: place aux témoignages de l'ex-épouse et des enfants du chirurgien pédocriminel
Le Journal de Montréal
La personnalité d'un ancien chirurgien, accusé de violences sexuelles sur près de 300 patients, mineurs pour la plupart, sera au coeur de la deuxième journée de son procès mardi en France, avec notamment le témoignage attendu de son ex-épouse.
• À lire aussi: France: un chirurgien pédocriminel reconnaît avoir «commis des actes odieux» à son procès hors normes
Il s'agit de l'une des plus grandes affaires de pédocriminalité jamais jugées dans le pays.
Au premier jour de son procès lundi devant une cour criminelle, à Vannes, dans l'ouest de la France, Joël Le Scouarnec, 74 ans, qui encourt jusqu'à 20 ans de réclusion, a reconnu «avoir commis des actes odieux» et s'est dit «parfaitement conscient aujourd'hui que ces blessures sont ineffaçables, irremplaçables».
L'ancien chirurgien a souligné vouloir «assumer la responsabilité» de ses actes.
Mardi défileront à la barre un enquêteur de personnalité mais surtout les trois enfants et l'ex-femme de Joël Le Scouarnec.
Cette dernière affirme ne jamais avoir eu le moindre soupçon sur la pédocriminalité de son mari, malgré des écrits de ce dernier laissant penser le contraire, et une première condamnation du chirurgien pour détention d'images pédopornographiques en 2005, déjà à Vannes.
«Je n'étais pas au courant de ses penchants, de ses poupées. Je n'ai eu connaissance de ses cahiers qu'après son interpellation», assurait-elle début février dans une interview au quotidien local Ouest France.
«C'est docteur Jekyll et mister Hyde. Je me suis demandé comment j'avais pu ne pas m'apercevoir de quoi que ce soit. C'est une trahison terrible qu'il nous a faite à moi et à mes enfants», ajoutait-elle.
