
François-Philippe Champagne renonce à la chefferie du PLQ: un sacrifice stratégique ou une loyauté politique?
TVA Nouvelles
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, a révélé, vendredi, qu’il ne se présentera pas dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Une annonce qui ne surprend pas, mais qui rassure, selon les panélistes à l’émission La Joute.
«C’est sûr que c’est un choix déchirant, mais à un moment donné il faut faire des choix et moi, ça va être de continuer de servir les gens du Québec, mais à Ottawa», a admis le ministre lorsqu’il a été questionné par TVA Nouvelles.
D’après ce qu’il avait déjà entendu dans les coulisses, l’expert en affaires publiques Marc-André Leclerc affirme ne pas avoir été surpris par la nouvelle.
«Au cours des derniers mois, on a entendu que M. Champagne était nommé comme co-président de la campagne québécoise de la prochaine campagne fédérale qui va arriver dans maximum un an», dévoile-t-il. «M. Trudeau l’aurait convoqué, selon ce qu’on entend à Ottawa, et l’aurait assis et lui aurait dit: “François-Philippe, c’est toi mon homme pour la campagne. On va faire ce que tu nous dis, alors tu ne peux pas t’en aller”.»
«Ç’a l’air que M. Champagne est sorti de cette rencontre-là et qu’il était plus ou moins content de s’être fait mettre dans un coin», précise M. Leclerc.
Dans ce scénario, le consultant en relations gouvernementales indique que «la voie est pavée» pour que le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, puisse se présenter comme candidat à la chefferie du PLQ. Les rumeurs concernant son intérêt à l’égard de ce poste dans la politique québécoise circulent depuis un bon moment déjà.
Dans ce cas-ci, François-Philippe Champagne «a choisi la loyauté envers son chef et envers son parti au lieu de l’opportunité», constate l’ancienne députée caquiste Joëlle Boutin. «C’est le choix qu’il a fait par rapport à ses valeurs.»
«Je pense que ça a un peu ébranlé le Parti libéral [du Canada] de voir Pablo Rodriguez qui sort comme ça», poursuit-elle. «Bon, ce n’est pas encore confirmé, mais on peut s’attendre à ce qu’il soit justement candidat à la chefferie.»
