
Forte de sa relance économique, la Colombie-Britannique présente un budget optimiste
Radio-Canada
Forte d'une croissance économique estimée à 5 % en 2021, la Colombie-Britannique a pu se permettre un deuxième budget en temps de pandémie qui demeure prudent, mais qui permet tout de même de faire face aux défis que connaît la province.
Malgré une hausse de la dette provinciale, qui devrait s'élever à 61,7 milliards de dollars d'ici la fin de l'année fiscale 2021-2022, celle-ci demeure gérable pour une province de la taille de la Colombie-Britannique, soutient la ministre des Finances, Selina Robinson.
« Le budget de 2022 est construit de sorte à rendre notre économie plus forte pour tous. »
Selon les projections de ce budget, le déficit de la province passera ainsi de 5,5 milliards de dollars en 2022-2023 à 3,2 milliards de dollars en 2024-2025.
La hausse des ventes au détail et des ventes immobilières, qui ont augmenté de 32,8 % en 2021, ainsi que des revenus provenant des investissements de l'assureur automobile provincial Société d'assurance automobile de la Colombie-BritanniqueICBC ont notamment permis à la ministre Robinson de présenter un budget avec des investissements totalisant 13,6 milliards de dollars.
Alors que la province a connu une série de catastrophes naturelles en 2021, la ministre des Finances a annoncé un budget qui permettra de s'attaquer à la crise climatique et aux conséquences de plus en plus présentes des changements climatiques dans la province.
En raison des inondations de novembre, la province a déjà investi plus de 500 millions de dollars qui ont notamment servi à soutenir les personnes déplacées, l'établissement de refuges et les réparations d'urgence.
Le budget 2022 prévoit un montant de 1,5 milliard de dollars additionnel sur trois ans pour permettre de reconstruire mieux ce qui a été détruit par les eaux, une enveloppe qui comprend 400 millions de dollars pour l'année 2022-2023 octroyée à Emergency Management BC afin de soutenir les communautés qui ont été touchées.
Toutefois, le coût total des réparations, notamment des autoroutes Coquihalla, Transcanadienne et du Canyon Fraser, n'est pas encore connu, mais il faut s'attendre à un montant significatif. La province a d'ailleurs mis de côté 1,1 milliard de dollars en contingence à cet effet. Elle compte toutefois sur les 5 milliards de dollars annoncés par Ottawa l'année dernière pour financer ces réparations.
