Forces armées canadiennes: un lieutenant démis de ses fonctions pour commentaires inappropriés
TVA Nouvelles
Un lieutenant-colonel des Forces armées canadiennes (FAC) a été démis de ses fonctions le 7 décembre pour avoir fait des commentaires déplacés.
• À lire aussi: L’armée se dote de nouveaux outils pour un «changement de culture»
• À lire aussi: Anand s'excuse auprès de ses militaires pour les infractions sexuelles dans l'armée
• À lire aussi: Encore un haut gradé de l’armée accusé d’agression sexuelle
Philip Marcus dirigeait la Force opérationnelle aérienne IMPACT au Koweït. Il avait pour mission d’assurer, entre autres, la circulation libre et sécuritaire des gens et des biens.
Dans une déclaration envoyée à CTV News jeudi, le ministère a déclaré que les commentaires «démontraient un désalignement inquiétant avec les efforts de notre institution pour faire évoluer notre culture».
«Ces allégations ont entraîné une perte de confiance dans la capacité du membre à diriger et à s’acquitter efficacement des fonctions associées à sa nomination en tant que commandant, et il a été immédiatement relevé de ses fonctions», peut-on lire également dans la déclaration.
M. Marcus a été réaffecté à un poste d’officier d’état-major au Centre de guerre aérospatiale de l’Aviation royale canadienne sur la base de Trenton.
Cette rétrogradation survient à une longue série d’enquêtes sur des allégations d’inconduites sexuelles en cours. À la mi-décembre, le gouvernement fédéral a offert des excuses officielles aux victimes d’inconduites et d’agressions sexuelles qui ont travaillé dans un environnement toxique au sein de ces institutions.