
Filière batterie: la construction de l’usine de 1,2 G$ de Ford arrêtée
TVA Nouvelles
La construction de l’usine de cathodes stratégique de 1,2 G$ de la filière batterie de Bécancour d’EcoPro CAM et du constructeur Ford, qui devait entamer sa production en 2026, est mise sur pause.
«Nous avons récemment été informés par EcoPro qu'ils ne renouvelleraient pas le contrat, malgré les progrès réalisés sur le chantier, l'exécution impeccable du projet et la grande collaboration entre les parties», a indiqué au Journal Harold Fortin, porte-parole d'AtkinsRéalis, confirmant la nouvelle d’abord éventée par La Presse.
«Nous serons contraints d'entamer un processus de démobilisation qui sera effectué de manière professionnelle, y compris la sécurité du site, en conformité avec les règlements et la législation applicables», a-t-il poursuivi.
D’après un article du Korea Times, on apprend que SK ralentirait ses investissements dans les batteries en raison d’une baisse de la demande mondiale des voitures électriques.
En novembre dernier, Le Journal rapportait déjà que Ford avait mis sur pause des investissements de 16 G$, Honda et General Motors (GM) avaient avorté un projet de 7 G$ et que certaines ventes d’électriques plombaient de 50% en Europe pour Volkswagen.
Malgré ce contexte, Honda n'a pas hésité à annoncer un projet de 15 G$, dont le tiers de l’argent, 5 G$, proviendra de fonds publics, en Ontario la semaine dernière.
Rappelons que l’usine d’EcoPro CAM québécoise devait produire 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathode par année pour la fabrication de batteries pour Ford.
Annoncé en août 2023, le projet de 1,2 G$ avait obtenu un prêt de 322 M$ de Québec, dont 194 M$ pardonnables, ainsi qu'un prêt de 322 M$ d’Ottawa, ce qui devait créer quelque 345 emplois.
À la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB), on dit n'avoir «aucune information de retard sur d’autres projets».
