
Feux de forêt : des communautés du centre de la C.-B. sous alerte d’évacuation
Radio-Canada
Des résidents de la région de Cariboo, dans l’intérieur de la Colombie-Britannique, sont sous alerte d’évacuation, c’est-à-dire qu’ils doivent se tenir prêts à quitter leur domicile sans préavis, en raison de deux incendies de forêt qui font rage dans la région.
Le service de lutte contre les feux de forêt de la Colombie-Britannique (BC Wildfire Service) indique que le feu de Dripping Water est le plus important et qu'il s'étend sur une superficie de 209 hectares, soit 2,09 kilomètres carrés.
Le chef de la Première nation Tl'etinqox, Joe Alphonse, affirme que sa communauté lutte contre ce feu depuis trois jours.
Je pense que nous avons une bonne vue d'ensemble de l'incendie, explique-t-il. J'espère que la météo continuera à coopérer et que dans un jour ou deux, nous serons hors de danger.
Parmi les 51 propriétés en alerte d'évacuation en raison de l'incendie de Dripping Water, cinq se trouvent dans la Première Nation.
Le feu de Lost Valley, qui couvre environ 113 hectares, soit 1,13 kilomètre carré, sévit quant à lui au nord-ouest de Kamloops.
Vingt-sept propriétés situées dans la zone du plateau de Bonaparte, près du lac Pressy, sont en alerte d'évacuation en raison de cet incendie.
B.C. Wildfire indique que les deux incendies sont soupçonnés d'avoir été causés par l'activité humaine.
Une alerte d’évacuation signifie que les résidents doivent se préparer à évacuer leur domicile, avec peu ou pas de préavis. Un ordre d'évacuation, qui n'a pas encore été émis dans ce cas, signifie que les habitants doivent partir immédiatement.
