
Feu de forêt au nord de Sept-Îles : la pourvoirie Moisie Nipissis évacue ses employés
Radio-Canada
Le feu qui fait rage au nord de Sept-Îles continue à prendre de l'ampleur. Mercredi matin, sa superficie a triplé depuis la veille, pour atteindre 1731 hectares, soit 17 kilomètres carrés.
Pour cette raison, le conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam a décidé mercredi matin d’évacuer la pourvoirie Moisie Nipissis qu’elle opère au confluent des rivières Moisie et Nipissis, à mi-chemin entre Sept-Îles et le feu de forêt.
Bien que le danger ne semble pas imminent, nous avons préféré déplacer les employés, indique le directeur du Bureau de la protection des droits et du territoire du conseil, André Michel. Les cinq employés commençaient à sentir l’odeur de la fumée.
André Michel affirme que les ressources du conseil sont trop limitées pour gérer le feu de forêt. On n’a pas d’avion-incendie, seulement des petits hélicoptères, indique-t-il. Et on n’ira pas loin avec de petits hélicoptères pour maîtriser ce feu.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), quant à elle, est toujours aux aguets, explique l'agente à la prévention et aux communications, Isabelle Gariépy.
Deux avions-citernes ont effectué des opérations de déversement mardi soir.
Le feu est toujours sous surveillance, d’après la SOPFEU.
La compagnie minière IOC continue aussi de faire de l'arrosage proche de la voie ferrée QN&SL, qui se trouve à proximité du territoire de l’incendie forestier.
