
Fermeture du Mont-Sainte-Anne : un « désastre » pour l’industrie touristique
Radio-Canada
Les acteurs économiques de la Côte-de-Beaupré souffrent des conséquences de la fermeture de la station de ski Mont-Sainte-Anne (MSA). Après une période des fêtes plus tranquille que d'habitude, plusieurs réclament que l'exploitant mette tout en place pour rouvrir le plus rapidement possible.
Ç’a été désastreux pour tout le monde, pour les clients de l'hôtel, mais aussi pour tous les propriétaires d'entreprises et les travailleurs de l’industrie touristique, se désole Sébastien Roy, le directeur général et copropriétaire de l'hôtel Delta Mont-Sainte-Anne.
Le temps des fêtes est habituellement une période importante pour l’hôtelier, comme pour d’autres acteurs du milieu. Ses pertes se chiffrent sans doute en millions de dollars.
On a roulé à peu près à 40 %, alors on a perdu plus que 50 % de nos clients. En plus, on a dû offrir des rabais et des navettes pour le Massif et Stoneham, précise l’hôtelier.
Il tout de même dit avoir fait le deuil de cette période, mais il est sans équivoque : la station doit rouvrir le plus rapidement possible pour sauver le reste de l’hiver.
De son côté, Patrice Drouin, ancien dirigeant de Gestev et maintenant propriétaire de l’Auberge & Campagne à Saint-Ferréol-les-Neiges, indique qu’il a perdu 50 % de ses réservations depuis la chute d'une télécabine, le 10 décembre dernier. Et les prochaines semaines ne s’annoncent pas beaucoup mieux. Les nouvelles réservations sont très, très discrètes, il n'y en a pas beaucoup, affirme-t-il.
Lui qui profite d’une clientèle pratiquant une plus grande diversité d’activités hivernales, il a hâte que Destination Québec cité livre sa campagne publicitaire qui doit mousser les autres attraits de la Côte-de-Beaupré.
Destination Québec cité souligne que la campagne sera mise en ligne dès le 9 janvier.
Plusieurs des personnes interrogées, tant les skieurs que les entrepreneurs, gardent espoir que l'exploitant Resorts of the Canadian Rockies (RCR) mettra tout en place pour une réouverture rapide de la montagne.
