
Fermeture de l’urgence de Saint-André-Avellin : « C’est déplorable », disent les résidents
Radio-Canada
L’annonce de la fermeture de l’urgence inquiète les résidents de Saint-André-Avellin, ainsi que les communautés avoisinantes. Plusieurs devront voyager beaucoup plus loin s’ils ont besoin de se rendre à l’urgence.
Je sais qu’ils ont un manque de personnel et je trouve ça déplorable, indique Ginette Dicaire, une Avellinoise qui est également une ancienne employée du CHSLD de Saint-André-Avellin.
Il faut se mettre dans la peau des employés aussi, on ne peut pas fonctionner sans personnel, ajoute-t-elle, en disant ne pas être certaine que ça va rouvrir le 28 janvier.
De son côté, Benoît Huberdeau, un résident de Ripon qui fréquente la municipalité de Saint-André-Avellin pour les services essentiels, dont l’urgence, se dit déçu.
Il espère que la fermeture des services d’urgence va encourager les non-vaccinés à aller se faire vacciner : Le passeport vaccinal, moi je le mettrais dans les épiceries et partout.
C’est un peu surprenant, car c’est un service essentiel, déplore pour sa part la mairesse de Montebello, Nicole Laflamme.
La petite municipalité de l’Outaouais est située à une dizaine de kilomètres des urgences de Saint-André-Avellin.
La communauté est vieillissante, ajoute la mairesse, ce qui veut dire que les services d’urgence sont sollicités régulièrement.
Aller à Hawkesbury, c’est 20 minutes en voiture et puis environ 25 minutes pour aller à Buckingham, précise Mme Laflamme, en faisant référence aux hôpitaux les plus proches.
