
Fermeture annoncée du centre de détention juvénile de Sudbury
Radio-Canada
Le gouvernement de l'Ontario prévoit fermer le Centre pour jeunes Cecil Facer à Sudbury dans deux ans et le convertir en un établissement pour femmes adultes.
Le centre est un établissement de détention et de garde sécuritaire pour les jeunes hommes âgés de 12 à 17 ans qui ont été reconnus coupables d'un crime.
Il a pour but de les tenir responsables de leurs actes et de les détourner de la criminalité.
Peter Harding, coprésident du comité des relations avec les employés du ministère de la Justice pour les jeunes du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), affirme que les travailleurs ont appris lundi la fermeture de l'établissement.
Selon M. Harding, le ministère du Solliciteur général de l'Ontario prévoit convertir le centre de détention en un établissement de détention pour femmes adultes de 50 lits.
Il indique que la réaction du personnel à la nouvelle de la fermeture a varié de la colère aux larmes.
D'autres étaient simplement solennels et n'ont pas dit grand-chose, a déclaré M. Harding.
Le Centre pour jeunes Cecil Facer emploie actuellement 24 agents de service à la jeunesse à temps plein, quelques agents à temps partiel, ainsi que des infirmières, des travailleurs sociaux, des psychologues, du personnel de cuisine et d'entretien et des agents de réadaptation.
Selon M. Harding, l'établissement est conçu pour accueillir jusqu'à 16 jeunes, mais en raison d'un manque de personnel, 12 lits sont actuellement occupés.
