
Faux tableau de Léonard de Vinci: des douaniers empêchent une arnaque à 1,9 M$
TVA Nouvelles
La police espagnole aurait mis la main au collet d’un quadragénaire qui s’apprêtait à entrer en Italie avec une imitation d’un tableau de Léonard de Vinci, qu’il prévoyait vendre pour plus de 1,3 million d’euros.
«Le tableau a probablement été peint dans une intention frauduleuse au début du 20e siècle. En tant que tel, sa valeur se situe entre 3000 et 5000 euros, et le tableau est catégoriquement exclu comme étant de Léonard ou de tout autre artiste italien de l'époque», auraient conclu mardi des experts du Musée national du Prado de Madrid, selon «The Guardian».
C’est en juillet 2022 qu’un Espagnol dans la quarantaine aurait fait sourciller des douaniers français au poste frontalier de Modane, entre la France et l’Italie, alors qu’il s’y serait présenté avec un portrait supposément réalisé par Léonard de Vinci de l'aristocrate et commandant militaire italien Gian Giacomo Trivulzio, selon le média britannique.
Le quadragénaire prévoyait alors vendre l'œuvre pour plus de 1,3 million d’euros, soit plus de 1,9 million $, à Milan.
Mais s’il disposait bien d’une licence d’exportation authentique, cette dernière n’était plus valide, ce qui fait que le tableau aurait été confisqué par la police en attendant qu’il soit expertisé.
«Une licence d'exportation n'est pas une garantie de l'authenticité d'une œuvre. Dans ce cas, la licence était utilisée comme moyen de prétendre que le tableau était original. Lorsqu'il est devenu évident que la licence était expirée, le tableau a été confisqué», a précisé la police de Madrid, selon «The Guardian».
L’arnaqueur présumé se serait ainsi fait passer les menottes pour contrebande, après que les experts aient conclu qu’il s’agissait bel et bien d’une copie d’une œuvre de Léonard de Vinci.
