
Famille musulmane fauchée : le procès n’aura pas lieu à London
Radio-Canada
Le procès de Nathaniel Veltman, qui est accusé relativement à l'attaque au véhicule-bélier de 2021, aura lieu ailleurs que dans la ville de London, a décidé une juge de la Cour supérieure de l'Ontario à l'issue d'une brève audience lundi après-midi.
Nathaniel Veltman fait face à des accusations de terrorisme et 5 autres de meurtre prémédité et de tentative de meurtre pour la mort de quatre membres d'une même famille. Seul le petit garçon avait survécu à l'attaque du 6 juin 2021.
La juge Renee Pomerance, de la Cour supérieure de l'Ontario, a décidé de déplacer le procès avec jury. Ses raisons sont frappées d'un interdit de publication jusqu'au jour du verdict.
La requête de la défense de Nathaniel Veltman de tenir le procès ailleurs qu'à London avait été entendue plus tôt cette année.
Nathaniel Veltman a assisté à l'audience du Centre de détention d'Elgin-Middlesex, où il est incarcéré depuis son arrestation quelques jours après l'attaque.
Le jeune homme est apparu dans sa tenue de prisonnier orange, le visage rasé et un masque contre la COVID-19 lui pendait d'une oreille. Il n'a pas pris la parole.
Aucune ville n'a en outre encore été choisie pour la tenue du procès en septembre 2023. Il reviendra au juge en chef de la Cour supérieure de l'Ontario dans la région du Sud-Ouest de choisir l'endroit.
La Couronne a déjà choisi l'hiver dernier de surseoir à l'enquête préliminaire et de procéder par voie sommaire directement au procès.
Nathaniel Veltman devra revenir devant le tribunal de London le 12 septembre prochain pour la suite des procédures judiciaires. Les deux parties ont encore d'autres requêtes d'avant-procès à présenter à la cour.
