Félix Auger-Aliassime s’incline au 2e tour du Masters de Paris
Radio-Canada
Le Masters de Paris de Félix Auger-Aliassime a pris fin avec une défaite au deuxième tour, mercredi. L'Allemand Dominik Koepfer l'a battu en deux manches de 6-3 et 7-5.
La 58e raquette mondiale a conclu la rencontre présentée sur le dur en 1 h 38 min. Ce revers aura des conséquences sur la quête du Canadien, 11e mondial, d'obtenir un laissez-passer l'ultime tournoi de la saison.
En effet, Auger-Aliassime espérait couronner une saison exceptionnelle en accédant aux Finales de l'ATP, après avoir atteint le carré d'as aux Internationaux des États-Unis et les quarts de finale à Wimbledon. Il a aussi pris part à la finale à Murray River, à Melbourne, et à Stuttgart, en Allemagne.
Novak Djokovic, Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev, Andrey Rublev et Matteo Berrettini sont tous qualifiés pour les Finales de l'ATP. Il reste donc deux places à être octroyées pour le tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs du monde.
Or, Auger-Aliassime, Casper Ruud, Jannik Sinner, Hubert Hurkacz et Cameron Norrie luttent tous pour cette place. Du groupe, le Québécois de 21 ans était déjà devancé au classement mondial par Ruud (8e), Sinner (9e) et Hurkacz (10e).
Je quitte [Paris] évidemment déçu. J’avais beaucoup à jouer, j’étais motivé de connaître une bonne semaine. Donc, forcément très déçu, a-t-il déclaré après la rencontre.
S'il a démontré sa vigueur avec un total de 10 as contre seulement 3 pour son adversaire, Auger-Aliassime a été brouillon dans d'autres aspects de son jeu, notamment avec huit doubles fautes, tandis que Koepfer les a limitées à deux.
J’ai mal servi du début à la fin. J’ai essayé, mais c’était très faible. Franchement, c’est décevant [...] Lui, il a fait son match, mais je me suis battu par moi-même par moment. Donc, il n’y a pas grand leçon, il n’y a pas à chercher loin pour voir ce qui n’allait pas aujourd’hui.
La 9e tête de série s'est également révélée incapable de générer des chances de bris. Il n'a ravi le service de son adversaire qu'une seule fois en trois occasions, tandis que Koepfer a converti quatre de ses huit balles de bris.