Exposition de données personnelles d’un passager : une erreur humaine, dit WestJet
Radio-Canada
La compagnie aérienne calgarienne WestJet soutient qu’une erreur humaine est à l’origine du partage d’informations personnelles d’un de ses passagers survenu jeudi.
Il s’agissait d’un document contenant des informations sur un vol aller-retour entre Calgary et Vancouver d’un passager, qui a été publié sur deux comptes de réseaux sociaux de la compagnie comptant 1,5 million d'abonnés.
La publication a été supprimée en quelques minutes et le transporteur aérien a dit avoir ouvert une enquête dans la foulée de l’incident.
La porte-parole de WestJet, Morgan Bell, affirme qu'il s'agit d'un incident isolé et que la compagnie aérienne avait pris contact à ce sujet avec le passager concerné.
Elle a ajouté que la compagnie avait mis en place des systèmes pour gérer les renseignements personnels conformément à la législation fédérale.
Ce n'est pas le premier incident du genre impliquant WestJet. En août, plusieurs personnes avaient affirmé à CBC/Radio-Canada avoir vu des informations personnelles d’autres utilisateurs sur l'application mobile de la compagnie.
Selon elles, le numéro de téléphone, l'adresse postale, l'adresse courriel, la date de naissance, le nombre de bons de vol et de dollars WestJet, et, dans certains cas, les quatre derniers chiffres du numéro de carte de crédit de clients de l'entreprise avaient été publiés dans l'application.
WestJet avait alors expliqué dans un communiqué que le problème était survenu à la suite d'un changement de technologie à l’interne, et qu’il avait été résolu en un peu plus de 30 minutes après qu’il eut été constaté.
La compagnie aérienne avait également rapporté que seulement 0,05 % de ses clients avaient été touchés par cet incident.
