
Explosion causée par le traitement choc d’une piscine : appel à la prudence d’un Gatinois
Radio-Canada
Des gestes banals ont pris une tournure dramatique au début du mois pour un résident de Gatineau. Marc Danis a subi de graves blessures alors qu’il se préparait à faire l’entretien de sa piscine.
La vie de Marc Danis a basculé le matin du 7 mai. Le Gatinois, qui s’était levé tôt, a voulu faire un traitement choc pour sa piscine.
Cette opération consiste à augmenter soudainement le taux de chlore dans l’eau. Ce sont des gestes qui n’ont plus de secret pour le Gatinois, propriétaire d’une piscine depuis des décennies.
J'ai pris ma chaudière comme d'habitude et puis j'ai mis 8 tasses de chlore dedans. J'avais un autre sachet de traitement choc que je mets souvent directement dans la piscine, mais là, je l'ai mis dans la chaudière.
Il poursuit. Ça fait 30 ans que j'ai une piscine. C’est répétitif, c'est comme mes toasts le matin. Ma chaudière, mes 8 tasses de chlore, tu brasses ça avec le bâton de hockey et j’envoie ça dans la piscine. Et puis, le lendemain l'eau est belle.
Or, ce matin-là, en ajoutant de l’eau chaude, la situation s’est rapidement dégradée, relate le sexagénaire qui était alors à l'intérieur de sa maison.
« Ça s'est mis à bouillonner. Ça [ne] bouillonne pas comme ça habituellement. J'ai dit : je vais sortir ça de là avant que... et puis, en m’en allant vers la porte de la maison, ça a éclaté. Il y a eu une explosion… Une déflagration. »
Sa conjointe s’est alors réveillée en sursaut. Manon Legault se rappelle les faits.
« Je me suis levée, puis mes yeux ont commencé à brûler, à couler et ma gorge me brûlait, je ne pouvais plus respirer. »
