Exploitation du gaz de schiste : il faut agir rapidement, dit Blaine Higgs
Radio-Canada
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Blaine Higgs a insisté sur l’importance d’exploiter les gaz de schiste, dans son discours sur l’état de la province prononcé à Fredericton jeudi soir.
Devant plus de 800 personnes, il a vanté la qualité exceptionnelle des gisements de gaz de schiste dans la province. Nous devons agir rapidement.
Selon lui, l’exploitation des gaz de schiste permettrait de faire croître l’économie de la province.
Si nous avons l’audace d’adopter cette vision d’innovation, nous verrons naître des projets dans le secteur de l’énergie d’une valeur de 20,6 milliards de dollars et plus de 2000 emplois au cours des huit à dix prochaines années, a-t-il lancé aux représentants du monde des affaires réunis à Fredericton.
Le gouvernement conservateur de Blaine Higgs, au Nouveau-Brunswick, soutient depuis longtemps le développement de l’industrie du gaz de schiste dans la province, principalement dans la région de Sussex. Déjà, dans le Discours du trône, le gouvernement indiquait son intention d’exploiter cette ressource de façon responsable.
Selon Fredericton, les gisements de gaz de schiste pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 %. Le gaz naturel extrait pourrait, selon le gouvernement, être exporté via le terminal de gaz naturel liquéfié de Saint-Jean, qui appartient à la compagnie espagnole Repsol. Il pourrait aussi remplacer le charbon pour la production d’électricité au Canada Atlantique.
Les projets d’exploitation des gaz de schistes avaient été vigoureusement rejetés en 2013 et 2014 par les Premières Nations, au Nouveau-Brunswick.
Le premier ministre Blaine Higgs, dont les relations avec les Premières Nations ont été extrêmement tendues depuis son arrivée au pouvoir, assure qu’il compte agir en partenariat avec les Premières Nations.
Nous mettrions de l’avant un nouveau partenariat économique avec les Premières Nations, le premier d’une longue série, espère-t-on, ce qui cadre bien avec nos efforts pour créer des possibilités de développement économique ensemble, de nation à nation, dit-il.
