
Exclu de la finale au 1500 m, Philibert-Thiboutot se tourne vers le 5000 m des mondiaux
Radio-Canada
Déçu d’être exclu de la finale des Championnats du monde d’athlétisme au 1500 m, Charles Philibert-Thiboutot n’a pas l’intention de s’apitoyer sur son sort. Le coureur de Québec aura l’occasion de se reprendre au départ du 5000 m jeudi, en Oregon.
Arrivé à Eugene dans une forme splendide, l’ex-Rouge et Or a eu de la difficulté à se tenir à l’intérieur du peloton dimanche soir, dans une demi-finale extrêmement tactique au 1500 m.
J’ai fait des erreurs tactiques. Dans le dernier 100 m, je remontais beaucoup de positions, mais j’ai trop couru à l’extérieur. C’est ce qui arrive dans des courses un peu plus lentes, a-t-il expliqué à Radio-Canada après avoir franchi la ligne d’arrivée au 7e rang.
C’est frustrant parce que je pense que j’avais ma place en finale et que j’aurais pu faire un record canadien dans une course rapide. Mais ce sont des choses qui arrivent, a commenté celui qui a arrêté le chrono à 3:37.29, à huit centièmes du 5e rang et d’une place en finale.
Il faut dire que Philibert-Thiboutot avait une lourde tâche devant lui dimanche soir. Les trois médaillés des Jeux olympiques de Tokyo au 1500 m, Jakob Ingebrigtsen, Timothy Cheruiyot et Josh Kerr, étaient tous de sa vague de demi-finale.
Il y a une partie de ça qui est de la préparation et une partie qui est de la chance. J’avais pratiquement le top 5 mondial dans ma vague, a-t-il souligné.
Qu’à cela ne tienne, le Québécois vise toujours à participer à une finale aux Championnats du monde d’athlétisme. Il se tourne maintenant vers le 5000 m, une distance qu’il a ajoutée à son arsenal avec succès dans la dernière année.
J’ai une très bonne vitesse, alors je pense que je suis prêt aussi pour le 5000 m. C’est sûr que, si je me rends en finale, les Kényans et les Éthiopiens, c’est une autre paire de manches, mais je pense que je peux être très compétitif et viser un top 10.
D’ici à sa course de qualification jeudi soir, l’athlète de 31 ans aura toutefois besoin de se reposer. Dans les 3 ou 4 prochains jours, il y aura peut-être un entraînement pour me dégourdir, mais ça va surtout être du repos, conclut Charles Philibert-Thiboutot.
