
Exactions en Ukraine: l'ONU resserre son étau sur Moscou
TVA Nouvelles
Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a resserré jeudi son étau sur la Russie en approuvant à une écrasante majorité la création d'une enquête sur les atrocités reprochées aux troupes d'occupation russes.
• À lire aussi: Crime de guerre: une vidéo à glacer le sang montre l’exécution de deux civils
• À lire aussi: Azovstal: Kyïv discute avec Moscou de l'évacuation de 38 soldats grièvement blessés
• À lire aussi: La Finlande fait un grand pas vers l’OTAN, nouvelles perturbations gazières
«Au même moment, des représentants de l'ONU à New York ont réclamé l'arrêt des bombardements d'écoles en Ukraine en dénonçant par ailleurs leur utilisation à des fins militaires.
«À Genève, le Conseil des droits de l'Homme a adopté une résolution visant la Russie lors d'une session extraordinaire par 33 votes pour, 2 contre (Chine et Érythrée) et 12 absentions (dont l'Inde, le Sénégal et le Cameroun).
«Elle demande à la commission internationale de mener une «enquête» sur les graves violations des droits humains commises par les forces russes dans les régions de Kyïv, Tcherniguiv, Kharkiv et Soumy à la fin de février et en mars 2022, «en vue de demander des comptes aux responsables».
«À l'issue d'une première réunion le 4 mars, Kyïv était parvenue à faire adopter une résolution décidant de créer d'urgence une commission d'enquête internationale indépendante sur la situation en Ukraine depuis l'invasion du 24 février.
«Depuis, la diffusion dans les médias internationaux de photos prises à Boutcha et montrant des corps dans la rue, certains les mains liées dans le dos ou partiellement brûlés, ainsi que des fosses communes, ont provoqué une vague de condamnation internationale.
