
Entrée en fonction de caméras aux feux rouges dans le Grand Sudbury
Radio-Canada
Le Grand Sudbury active dès mercredi ses six caméras de feux rouges, pour traquer les véhicules qui ne respectent pas la signalisation, dans l’espoir de réduire les collisions aux intersections.
D'autres municipalités équipées de caméras du même type ont enregistré une réduction de 25 % des collisions en angle, soit lorsqu'un véhicule entre en collision avec le côté conducteur ou passager d'un autre véhicule, selon le directeur intérimaire des infrastructures et de la planification des immobilisations du Grand Sudbury, Joe Rocca.
Et ce n'est pas seulement à l'intersection où elles sont installées, mais aux intersections voisines où une caméra de feu rouge est installée, on a constaté une réduction des collisions, indique-t-il.
Selon M. Rocca, les caméras ne prennent des photos que si quelqu'un franchit un feu rouge. Si le feu est encore jaune lorsqu'une personne traverse l'intersection, mais qu'il devient rouge en cours de route, elle ne recevra pas de contravention.
Les chauffeurs qui traversent une intersection pour tourner à gauche, mais qui ne peuvent le faire en toute sécurité qu'après que le feu soit passé au rouge, ne recevront pas de contravention.
Le propriétaire d'un véhicule qui brûle un feu rouge à l'une des six intersections recevra une contravention de 325 $ par la poste.
Comme les caméras ne peuvent pas déterminer l'identité du chauffeur, aucun point d'inaptitude ne peut être infligé.
Le système est conçu pour enregistrer la vitesse d'un véhicule et déterminer à l'avance si celui-ci semble être en mesure de s'arrêter avant un feu rouge.
Si une personne roule trop vite en direction de l'intersection, la caméra prend une première photo.
