
Enregistrement des chats à Québec: «C’est vraiment n’importe quoi», estime un citoyen
TVA Nouvelles
Les avis diffèrent en ce qui concerne l’enregistrement obligatoire des chats dans la Vieille Capitale. Si certains croient qu’il s’agit d’une tentative pour soutirer encore plus d’argent aux citoyens, d’autres estiment qu’il s’agit tout simplement de la part des choses.
«Personnellement, c’est ma blonde qui s’occupe de ça, mais je sais que l’enregistrement a été fait. C’est juste normal et de toute manière, si tu n’as pas l’argent pour enregistrer ton chat, tu n’es pas censé avoir l’argent pour t’occuper d’un chat non plus», explique Jean-Charles Bouchard.
D’autres propriétaires rencontrés par Le Journal ne sont toutefois pas du même avis, allant même jusqu’à qualifier cette nouvelle politique de «niaisage».
«Je l’ai appris il y a quelques semaines seulement, mais ils n’auront pas mon argent de toute manière. Ça suffit de faire de l’argent sur le dos du monde. On est déjà tout le temps en train de payer, est-ce qu’on peut avoir un break, à un moment donné? C’est vraiment n’importe quoi», a confié un propriétaire de deux chats qui a préféré taire son identité.
Un autre propriétaire de félins a quant à lui justifié sa décision de ne pas enregistrer ses chats par le fait que ces derniers ne vont jamais à l’extérieur. Il croit d’ailleurs que plusieurs personnes se trouvent dans la même situation et qu’elles agiront également ainsi.
«Mon chat reste toujours à l’intérieur donc je ne vois vraiment pas l’utilité de l’enregistrer. Ça fait environ 10 ans que je l’ai et c’est à peine s’il est déjà sorti sur mon balcon», explique Guy, un résident de Québec qui a préféré garder son nom de famille anonyme en raison de sa prise de position.
«De toute manière, est-ce qu’ils vont vraiment commencer à faire le tour des foyers un par un pour voir si les chats sont enregistrés? Tant que ce sera lousse, les gens ne le feront pas, moi y compris», a-t-il renchéri.
