Enquête publique sur la mort de Serenity : au tour de la mère de témoigner
Radio-Canada
Les audiences de l’enquête publique sur la mort de Serenity, une fillette de quatre ans décédée alors qu’elle était sous la garde de sa parenté, tirent à leur fin. Après avoir entendu plus d'une dizaine de témoins, c'était au tour de la mère de raconter son histoire en cour, vendredi.
La gorge nouée par l’émotion, la mère racontait les derniers instants de sa fille à l'hôpital. Elle n’avait que la peau sur les os. Son visage était recouvert d’ecchymoses, elle était méconnaissable.
Tout ce dont je me rappelle, c’est de pleurer et d’essayer de rester forte pour mes [deux autres] enfants, même si mon bébé reposait sur son lit de mort.
Serenity est morte en septembre 2014 des complications d’un traumatisme crânien subi lors d’une chute d'une balançoire. Son autopsie a cependant révélé des signes de malnutrition et de violence corporelle.
La garde de la petite était alors confiée à sa grand-tante et son grand-oncle. Son frère et sa sœur étaient également sous leur garde.
La mère de Serenity a déclaré se buter régulièrement à des problèmes de communications avec les services à l'enfance et sa grand-tante pour obtenir des informations sur le bien-être de sa fille.
Par exemple, elle dit avoir appris des plans des services sociaux d’octroyer la tutelle privée de ses enfants à sa parenté par la bande. Plus tard, ce sont encore des rumeurs qui lui auraient appris l’hospitalisation de Serenity.
