
Encore une hausse de salaire pour un délégué du Québec
TVA Nouvelles
Les salaires continuent de grimper chez les délégués du Québec à l’étranger. Le prochain nouveau numéro un à Los Angeles, David Brulotte, empochera une rémunération de base de 181 534 $, en plus d’une indemnité annuelle pour son logement et de différentes allocations liées à ses fonctions.
M. Brulotte était jusqu’à présent délégué général du Québec à Tokyo avec un salaire de 152 460 $, au 31 mars 2021, selon des données du ministère du Conseil exécutif. Il entrera en fonction aux États-Unis dès le 4 avril.
La semaine dernière, Le Journal écrivait que la délégation générale à Los Angeles, dont le mandat vient d’être bonifié par le gouvernement Legault, venait de perdre son délégué Philippe Huneault pour « des raisons personnelles ». Il a reçu une indemnité de départ de 39 249 $.
Lors de la nomination de M. Huneault en 2019, son salaire était de 166 578 $.
Depuis, la rémunération pour ce poste a donc grimpé de 9 %.
Il faut dire qu’entre-temps, la délégation à Los Angeles a obtenu le statut de délégation générale afin de pouvoir multiplier les initiatives pour développer de nouveaux partenariats d’affaires.
À l’automne dernier, le salaire de M. Huneault avait bondi à 178 406 $.
Selon le député péquiste Sylvain Gaudreault, le gouvernement Legault devrait se garder une petite gêne concernant les hausses salariales de ses délégués.
« En temps de pandémie, on se serait attendu à un peu de sobriété. Les infirmières, à l’arraché, ont obtenu 2 %. Les professeurs ont aussi eu 2 % », a-t-il indiqué au Journal.
