
En promenant leur chien, des randonneurs ont déterré un objet très ancien
Radio-Canada
Un couple à Terre-Neuve est revenu d’une promenade dans la nature avec un objet qui pourrait être vieux de plusieurs siècles.
En promenant leur chien Brigus dans le secteur appelé Graveyard Ridge, à Petty Harbour-Maddox Cove, sur la côte est de Terre-Neuve, Shelley Bryant et Bernard Martin ont été fascinés par quelque chose qui émergeait du sol.
Les randonneurs ont d’abord cru avoir trouvé des excréments de coyote.
Shelley Bryant n’en était pas si certaine, car la plus grande partie de la sphère était enfouie.
Ça ressemblait à un champignon, se souvient-elle en riant.
Le couple a plutôt déterré un boulet de canon rouillé, d’apparence très ancienne.
Il y avait un truc rond, parfaitement rond, dit Bernard Martin. J’ai tout de suite pensé à un boulet de canon.
La sphère fait environ 2 pouces et demi (6,35 cm) de diamètre et pèse exactement 6 livres (2,7 kg). Ce sont à peu de chose près les dimensions d’une balle de softball.
L’origine de ce boulet de canon n’est pas connue. Le couple s’est donc lancé dans des recherches.

Une petite foule s’est déplacée mercredi dans le hall d’entrée du Centre Vidéotron pour accueillir les 18 joueurs de hockey venus d’Ukraine. Entre fébrilité et excitation, les neuf familles qui hébergent les jeunes sous leur toit le temps du tournoi étaient ravies d’enfin pouvoir rencontrer leurs pensionnaires.

Alors que le mois de janvier s’est révélé neigeux en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, le premier mois de 2023 a connu de rares précipitations. Une chose est claire, selon Environnement Canada : janvier a été particulièrement doux dans la province, et l’Est-du-Québec n’y a pas fait exception.