![[EN IMAGES] Pluies diluviennes et routes effondrées: des citoyens isolés dans Portneuf](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Image1eea67b8-2cc2-4c37-9e67-c776567ba9d7_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=260&w=2776&h=1562&width=1200)
[EN IMAGES] Pluies diluviennes et routes effondrées: des citoyens isolés dans Portneuf
TVA Nouvelles
Les précipitations importantes qui se sont abattues sur la grande région de Québec, mercredi, ont causé l’effondrement de certaines routes, coupant certains citoyens de la civilisation.
Dans Portneuf, les environs du secteur de Saint-Alban ont reçu pas moins de 70 mm de pluie en moins de 24 heures.
Plusieurs ruisseaux se sont littéralement transformés en rivière le temps de quelques heures dans le Parc naturel régional de Portneuf. Des tronçons de route, notamment du côté du Lac long et du 5e rang, ont été emportés.
«On a reçu 23 mm avant 14h, puis 48 mm dans les trois heures qui ont suivi. C’est vraiment l’accumulation en peu de temps, sur un terrain déjà imbibé qui a posé problème», explique Jean-Philippe Bégin, météorologue d’Environnement Canada.
L’ancien député du comté, Michel Matte, qui est propriétaire d’une demeure secondaire dans le secteur, était sur place jeudi matin pour constater les dégâts.
«Ces dégâts-là, ça dépasse l’imagination. Il y a une dénivellation de facilement 8 à 9 pieds. Je n’ai jamais vu ça», lance-t-il, affirmant être en contact avec la municipalité pour tenter de régler le problème rapidement.
C’est que des gens se trouvent toujours sur place et n’ont pas d’autres points de sortie.
«Des travaux ont déjà été faits et les premiers secours se sont rendus à certains endroits en embarcation pour s’assurer que tout le monde allait bien, mais certaines personnes sont toujours isolées», souligne le directeur général du parc régional, Sébastien Perreault.
Rappelons que non loin de là, en 1894, le plus important glissement de terrain de l’histoire du Canada a emporté 4 personnes, mettant fin à la navigation commerciale sur la rivière Sainte-Anne.
